Accueil > Recherche > Publications > Publications 2019 > De la biologie à la médecine personnalisée : mieux soigner demain (...)

Dernière modification : 29 mai 2019

De la biologie à la médecine personnalisée : mieux soigner demain ?

Béatrice Desvergne

JPEG - 157.7 ko
Crédits : Editions rue d’Ulm

La recherche en sciences du vivant a, plus que jamais, l’ambitionde renouveler la pratique médicale et de proposer une médecine à venir plus efficace, plus précise, plus préventive. Alors que la révolution causée par la biologie moléculaire révèle ses limites, nous voici à un nouveau tournant de l’histoire de la biologie, avec le déploiement de puissants outils, génétiques en particulier, associés à l’explosion des Big Data et à l’intelligence artificielle.
Entre promesses et leurres, ce livre riche en questionnements scientifiques, éthiques, philosophiques, porte un regard délibérément neuf sur les réalités concrètes de la démarche scientifique. Comment se créent les nouveaux savoirs en biologie ? En quoi dépendent-ils des outils utilisés ? Comment prennent-ils en compte les limites de ces mêmes outils ? Qu’est-ce qui vient fonder, enfin, les promesses de la médecine personnalisée ?


Béatrice Desvergne est professeur au Centre intégratif de génomique de l’Université de Lausanne, médecin et biologiste. Chercheuse experte dans le domaine de la régulation génétique, elle porte ici un regard critique sur sa double pratique.

 

DESVERGNE Béatrice, De la biologie à la médecine personnalisée : mieux soigner demain ? Ed. Rue d’Ulm, 2019, 184 p. ISBN 978-2-7288-0630-0.

 

septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019

haut de page