Accueil > Recherche > Projets > Axe C - Esthétiques de la translation > Critique et éthique aujourd’huiNouvelles perspectives transdisciplinaires

Dernière modification : 15 juin 2017

Critique et éthique aujourd’hui
Nouvelles perspectives transdisciplinaires

Jean-Charles DARMON – République des Savoirs
Depuis 2017

Résumé

Le moment présent est marqué par un regain d’intérêt considérable pour une question très ancienne : celle des rapports entre littérature et morale. Regain d’intérêt que l’on doit notamment à tout un versant de la philosophie morale anglo-saxonne de ces dernières décennies, posant avec insistance les questions suivantes : de quels types de connaissances morales la littérature est-elle porteuse ? La littérature dispose-t-elle de pouvoirs spécifiques dans le domaine de la vie morale ? Pourquoi « avons-nous besoin de la littérature, en plus de la science et de la philosophie, pour nous aider à résoudre certains de nos problèmes ? » (Jacques Bouveresse).

L’enquête collective que nous souhaitons mener s’inscrit dans le prolongement d’un précédent projet, « Approches transdisciplinaires de la pensée morale ». Cette enquête aura pour souci premier de mettre en perspective ces problématiques (critique et éthique aujourd’hui) au sein d’une durée longue, depuis la renaissance de la philologie dans l’Europe de la première modernité, et de proposer des variations de point de vue significatives sur les relations entre littérature et morale jusqu’au moment présent.

haut de page