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Dernière modification : 28 mai 2018

Arben HADJARI

Université de Pristina (Kosovo)
Invité de l’AOrOc – hiver 2018

En fin d’année 2018, le labex TransferS et Christophe Goddard (AOrOc) accueillent le professeur Arben HADJARI, directeur du département d’anthropologie de l’Université de Pristina (Kosovo).

 

De l’Illyrie romaine à la Dardanie tardo-antique
Un dialogue complexe entre une culture provinciale et la romanité, miroir d’un double transfert culturel et religieux

Parallèlement au programme archéologique qu’il développe avec Christophe Goddard à Ulpiana, Arben Hadjari a lancé avec ce dernier la publication des inscriptions romaines du Kosovo, dont l’arc chronologique s’étale du IIe au VIe siècle après J.-C. La petite province de Dardanie, créée par Dioclétien en 293, a livré à cette heure près de 650 documents. Ce corpus épigraphique – dont une bonne part reste inédite – permet de suivre la réception de la culture romaine en Dardanie et en Illyrie, dans une région balkanique soumise à des multiples influences culturelles, orientales et occidentales, en particulier dans le domaine funéraire et religieux.

Les interventions se concentreront sur les documents inédits mis à jour récemment et seront l’occasion de faire le point sur l’importance des militaires et des commerçants dans l’importation de cultes nouveaux et surtout dans la valorisation des cultes locaux. On a longtemps opposé dans les provinces romaines une culture dominante portée par les troupes et l’administration romaines à la culture locale, périphérique, une culture de résistance portée par les communautés rurales. L’examen du cas des « bénéficiaires » des gouverneurs, militaires détachés affectés à des postes isolés, montre qu’ils ont plutôt cherché à soutenir les piétés locales pour nouer de bonnes relations avec les communautés locales dont ils avaient la charge. La corpus kosovar permet ainsi de remettre en cause le mode de romanisation et conteste le fait qu’il s’est réalisé dans un cadre conflictuel. La documentation dardianienne montre que ce processus s’est poursuivie à l’époque tardive et a fortement conditionné la christianisation d’une province hautement stratégique.

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