Accueil > Recherche > Publications > Publications 2014 > Théogonie Un chant du cosmos

Dernière modification : 23 janvier 2017

Théogonie
Un chant du cosmos

Hésiode
Nouvelle traduction par Aude Wacziarg-Engel

Théogonie. Un chant du cosmos
Crédits : Éditions Fayard

La Théogonie ou « Naissance des Dieux » est l’un des plus vieux poèmes de la Grèce antique. Son auteur, Hésiode, était considéré par les contemporains de Platon comme l’un des pères fondateurs, à l’égal d’Homère. La généalogie des dieux se déroule depuis le Chaos originel puis fait place à des récits hauts en couleur, comme celui de la castration du Ciel ou encore le mythe de Prométhée, avec le vol du feu et la grande punition des hommes : la création de la femme.

La traduction d’Aude Priya Wacziarg Engel est une occasion merveilleuse de découvrir ou de relire Hésiode. Une philologue cantatrice ! Au croisement de sa double nature, deux fois scrupuleuse, deux fois inventive, elle rebat les cartes du texte. Que les spécialistes croyaient connaître ou qui allait sans dire. Elle résout ainsi des énigmes léguées intactes par la philologie barbue et produit, reproduiten français, quelque chose comme un poème.

 


Dans les médias


 

Hésiode. Théogonie : un chant du cosmos. Trad. A. P. Wacziarg Engel. Paris : Fayard, 2014, 296 p. ISBN 978‑2‑213‑68209‑9

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

haut de page