Accueil > Recherche > Projets > Axe D - Histoire des sciences > Réactualisations et transformations des morales hellénistiques dans (...)

Dernière modification : 30 mars 2016

Réactualisations et transformations des morales hellénistiques dans l’histoire de la République des Lettres

Jean-Charles DARMON – République des Savoirs
Depuis 2014

Résumé

Ce projet s’inscrit dans le prolongement du programme « Approches transdisciplinaires de la pensée morale : transferts, variations, transformations ». Le retour des philosophies hellénistiques entre Renaissance et Lumières, leurs réinterprétations et transformations au sein des états successifs de la République des Lettres représentent, dans l’histoire de la pensée morale, un phénomène d’une fécondité rare, capital à tant d’égards pour l’étude des « transferts » entre mondes antiques et Europe de la première modernité. La première enquête de ce programme, qui a reçu le soutien du Labex TransferS, a donné lieu à un colloque international et nourrira un ouvrage collectif consacré au scepticisme, envisagé dans une durée très longue (Projet « Scepticisme et pensée morale de Michel de Montaigne à Stanley Cavell) » ).
Le cycle consacré aux philosophies hellénistiques, visant à mettre au jour les rôles qu’elles jouèrent successivement dans la République des Lettres entre Philosophie, sciences et littérature, se poursuivra sous diverses formes. Ce projet concerne deux développements majeurs, essentiels pour la cohérence scientifique et la visibilité du programme où ils prennent place, l’un autour de la reviviscence et des transformations de l’épicurisme, l’autre autour des formes de pensée morale associées au stoïcisme dans une durée longue, jusqu’à la période contemporaine.

mars 2017 :

février 2017 | avril 2017

haut de page