Accueil > Recherche > Professeurs invités > Invités 2013-2014 > MO Weimin

Dernière modification : 7 décembre 2016

MO Weimin

Université Fudan, Shanghai (Chine)
Invité du labex TransferS – janvier 2014

MO Weimin - invité 2013/2014

Dans le cadre de son partenariat avec l’Université de Fudan (Shanghai, Chine), le labex TransferS invite en janvier 2014 Mo Weimin, Professeur au département de philosophie.

 

 

La philosophie française contemporaine en Chine

 

Mo Weiming a consacré tous ses travaux et sa recherche actuelle à la philosophie française au XXe siècle, notamment Michel Foucault.

En témoignent quatre livres :

Le destin du Sujet : étude de la philosophie de Michel Foucault, Joint Pub. House, 1996 ; Mo Weimin parle de Foucault, Pekin Un. Press, 2005 ; La philosophie française au XXe siècle, People´s Publishing House, 2008 ; La philosophie française après la guerre et la signification contemporaine de la pensée de Marx, Shanghai People´s Publishing House.

Ainsi que 4 traductions en chinois :

Les mots et les choses de Michel Foucault, Shanghai Joint Publ. House, 2001 ; Le conflit des interprétations de Paul Ricoeur, The Commercial Press, 2008 ; Naissance de la biopolitique de Michel Foucault, Shanghai People´s Publishing House, 2011, co-traducteur ; La moralité postmoderne de Jean-François Lyotard, Shanghai Xuelin Publishing House, 2000, co-traducteur. S´y ajoutent plus de 80 articles et traductions.

Le séjour à Paris lui permettra de réviser la traduction chinoise de Les mots et les choses, publiée y a 12 ans, afin d’avoir une compréhension plus précise et une expression plus appropriée des concepts, styles et idées du livre.

Deux projets sont également en cours :

* La philosophie politique de Michel Foucault

* La critique de la raison politique : Marx et la philosophie contemporaine française.

mars 2017 :

février 2017 | avril 2017

haut de page