Accueil > Recherche > Professeurs invités > Invités 2015-2016 > Lev USYSKIN

Dernière modification : 7 décembre 2016

Lev USYSKIN

Fondation Dmitri Likhachev, Institut Pierre le Grand, Saint-Pétersbourg (Russie)
Invité du CMH - Octobre et Novembre 2015

Lev USYSKIN

D’octobre à novembre 2015, Irina Gouzevitch (CMH) et le labex TransferS accueillent Lev USYSKIN, expert à la Fondation Dmitri Likhachev, Institut Pierre le Grand, Saint-Pétersbourg (Russie).

 

 

Conférences du Pr. Usyskin

9 novembre 2015, de 18h à 20h, Centre Roland Mousnier, salle Pardailhé-Galabrun (escalier G, en Sorbonne, entrée rue Saint-Jacques ou place de la Sorbonne)

  • Pierre le Grand et ses réformes : hypothèses sur les motivations
  • Sera proposée à la discussion une hypothèse selon laquelle la motivation primitive profonde de l’activité réformatrice de Pierre Ier fut le souci d’assurer sa propre sécurité moyennant la prévention des complots et des révoltes. Seront analysés dans ce contexte : le penchant du tsar pour l’occidentalisation ; son activité légiférante d’orientation sécuritaire ; la création des organes collégiaux d’administration et de gestion ; le choix des effectifs et la politique des nominations et des affectations aux poste de haute responsabilité. Sera également examinée la controverse entre les objectifs de sécurité et d’efficacité, et le choix du tsar en faveur de la première option. L’auteur s’attachera à démontrer comment la politique sécuritaire à l’égard des fonctionnaires augmentait leur potentiel d’autoréalisation et par cela même, créait des conditions à l’extension de leurs libertés civiles individuelles.
  • Dans le cadre du séminaire de recherche, « Les Français dans la vie intellectuelle russe (1725-1964) » avec la participation du Centre Roland Mousnier, CNRS/Université Paris-Sorbonne du Centre de Recherches en Histoire des Slaves, Université Paris I Panthéon Sorbonne du Laboratoire Identités cultures territoires EA 337, Université Paris Diderot.
    Responsable : Francine-Dominique Liechtenhan (Centre Roland Mousnier, CNRS-Université Paris-Sorbonne) ; coordination scientifique : Julie Kornienko

 

 

19 novembre 2015, de 14h à 17h, EHESS, Salle des Artistes, 96 bd Raspail, Paris

  • Play La fabrique des mosaïques de Mihail Lomonossov (1752-1768) : entre la science académique, le prestige national et l’entreprise commerciale à vocation artistique
  • L’auteur se propose d’examiner le projet de la fabrication des objets en verre coloré réalisé par Mihaïl Lomonossov en 1746-1765 en termes d’entreprise contemporaine. Y seront formulées la mission du projet et la stratégie du marché et des ventes ; estimés les investissements nécessaires ; examinées les conditions de la mise en route du projet ; analysés ses avantages et ses défaillances, le potentiel non-réalisé, les erreurs de Lomonossov en tant que chef du projet, les alternatives à la crise. Enfin, on tentera de formuler les conditions qui auraient contribué à éviter l’échec du projet.
  • Dans le cadre du séminaire de recherche «  Ingénieurs, professions techniques et sociétés », Centre Maurice Halbwachs, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
    Responsables : Claudine Fontanon, Irina Gouzevitch, André Grelon
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

haut de page