Accueil > Recherche > Publications > Publications 2015 > Le Vietnam Une histoire de transferts culturels

Dernière modification : 17 mai 2018

Le Vietnam
Une histoire de transferts culturels

Hoai Huong Aubert-Nguyen et Michel Espagne (dir.)

Việt Nam - Một lịch sử chuyển giao văn hóa
Crédits : Maison d’édition de la HNUE

Việt Nam - Một lịch sử chuyển giao văn hóa

Dans la cadre du partenariat avec l’ENS de Hanoi (HNUE), une traduction en vietnamien est parue en avril 2018 à la Maison d’édition de la HNUE.

 

H. H. Aubert-Nguyen et M. Espagne (dir.). Việt Nam - Một lịch sử chuyển giao văn hóa. Hà Nội : Nhà xuất bản Đại học Sư phạm, 2018, 403 p. ISBN 978‑604‑54‑4112-1


 

Le Vietnam. Une histoire de transferts culturels
Crédits : Demopolis

Loin de se résumer à un champ de bataille ou à un espace colonial dont l’émancipation a déclenché tous les mouvements de libération ultérieurs, le Vietnam a été l’un des lieux les plus frappants de rencontres entre les peuples et les cultures dans l’histoire humaine, un creuset de civilisations par rapport auquel les melting pots les plus souvent invoqués se résument à des équations beaucoup plus simples. Il y a certainement un moment vietnamien de l’histoire globale, les transferts culturels qui ont formé le pays donnant un écho universel aux cataclysmes qui se sont abattus sur lui. L’histoire ancienne du pays est déjà une histoire d’imbrications entre les cultures, chinoise et indienne. L’histoire moderne l’est davantage encore. Il est à peine paradoxal de dire que la France est un peu vietnamienne et qu’au Vietnam se déploient les virtualités des traditions politiques, lyriques, savantes qu’il a accueillies à travers la culture française, et métamorphosées. De la littérature aux beaux-arts en passant par les phénomènes religieux, le système éducatif ou la constitution des savoirs, on pourra désormais observer le dense réseau d’interactions qui constituent le Vietnam et le relient au monde.

 

Ce livre a été conçu par Hoai Huong Aubert-Nguyen, enseignante de lettres et écrivain, et par Michel Espagne, historien des transferts culturels. Il rassemble vingt et un auteurs issus de disciplines très différentes : spécialistes du Vietnam, historiens de l’art, de la littérature, des sciences, archivistes.

 

H. H. Aubert-Nguyen et M. Espagne (dir.). Le Vietnam : une histoire de transferts culturels. Paris : Demopolis, 2015, 314 p. ISBN 978-2-35457-077-4

mars 2024 :

Rien pour ce mois

février 2024 | avril 2024

haut de page