Accueil > Recherche > Post-Doctorants > Julien BONDAZ

Dernière modification : 7 février 2017

Julien BONDAZ

LAS

Octobre 2012 à septembre 2013

 

Transferts de la collection. Enquête sur les collectionneurs en Afrique de l’Ouest

Julien Bondaz a soutenu sa thèse, intitulée L’exposition postcoloniale. Formes et usages des musées et des zoos en Afrique de l’Ouest (Niger, Mali, Burkina Faso) en novembre 2009.

« Dans le cadre de mon postdoctorat au sein du Labex TransferS, j’ai mené une enquête ethnographique sur les pratiques de collection privée d’art africain en Afrique de l’Ouest, au cours de deux missions d’un mois chacune, l’une au Burkina Faso, l’autre au Sénégal. Les données collectées au cours de ces deux missions (entretiens avec des collectionneurs, des antiquaires, des responsables d’institutions culturelles, observation des pratiques de collection) ont ensuite été analysées de manière qualitative et comparative. Elles ont permis de mettre en évidence l’importance des processus d’identification et des problématiques religieuses qui entourent le rassemblement profane de sculptures (masques et statues en particulier) dans le contexte ouest africain, ainsi que le transfert culturel des pratiques, des savoirs et des émotions qui caractérisent l’activité des collectionneurs d’art africain. Les données ainsi produites et interprétées ont été complétées par des données historiques, sur la base de recherches archivistiques et bibliographiques. Ces recherches m’ont conduit à interroger les limites du primitivisme habituellement attribué aux collectionneurs et d’interroger le statut complexe et ambivalent de collections trop souvent considérées, jusqu’à présent, comme subalternes. Elles se sont révélées inédites par plusieurs aspects, en particulier autour de la question de la réception locale de l’art africain et de la mise en évidence de la dimension culturelle, politique et religieuse des pratiques de collection en Afrique de l’Ouest. Ma présence sur le terrain m’a par ailleurs permis de collecter des données concernant plus généralement l’anthropologie de l’art et l’anthropologie urbaine. »

 

Interventions dans le cadre du postdoctorat

29 juin 2013 : « Quand le don religieux cache un sacrifice humain. Enquête sur une “folle rumeur” au Sénégal », week-end « L’ethnologie va vous surprendre », Musée du quai Branly.

4 juin 2013 : « Entrer en collection. Pour une ethnographie des gestes et
des techniques de collecte », journée d’étude « Les modalités de la collecte : rapt, troc, marché, fouilles, don… Et leur impact sur l’objet », Ecole du Louvre, Paris.

15 mai 2013 : « Collections en miroir. Enquête sur les collectionneurs d’art africain en Afrique de l’Ouest », séminaire interne du LAS, Paris.

15 février 2013 : (avec Julien Bonhomme) « L’offrande de la mort. Rumeur, don et sacrifice au Sénégal », séminaire « Les raisons de la pratique » (Ph. Descola), EHESS, Paris.

7 février 2013 : « Le pouvoir des animaux de zoo », Séminaire « Relations Hommes/Animaux » (F. Keck et C.Ferret), EHESS, Paris.

5 février 2013 : « Images cultuelles et écrans mourides. Deux cas d’expertise iconographique et religieuse sur Internet », Colloque annuel de l’AFSR « Le religieux sur internet », site CNRS Pouchet, Paris.

20 décembre 2012  : « La muséologie par le bas. Usages et réemplois des musées en Afrique de l’Ouest », Séminaire « Art et appropriations : légitimité/illégitimité des modes de création ou de réception » (B. Derlon et M. Jeudy-Ballini), EHESS, Paris.

2 octobre 2012 : « Des musées et des archives pour terrain », Séminaire du LESC (G. Tarabout et M.-D. Mouton), Université de Nanterre.

20 novembre 2012 : « Un patrimoine de collection inconcevable ? », Colloque international « Les conceptions du patrimoine. Regards croisés sur les patrimonialisations et leurs particularités », 25èmes Entretiens Jacques Cartier, Université Jean Monnet, Saint-Etienne.

29 septembre 2012 : « La ville palimpseste. Patrimoine littéraire et récits urbains à Rouen », 8ème Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine « Patrimoines urbains en récits », Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.

13 septembre 2012 : « Sociétés animales et sociologie sacrée. Un débat inaugural du Collège de Sociologie », Colloque annuel de l’association Anamnèse « Le Collège de Sociologie », IMEC-Abbaye d’Ardenne, Caen.

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

haut de page