Accueil > Recherche > Projets > Axe D - Histoire des sciences > Deuxième Congrès Européen sur le Pragmatisme

Dernière modification : 23 novembre 2014

Deuxième Congrès Européen sur le Pragmatisme

Mathias GIREL – République des Savoirs
2015

Résumé

Aide à l’organisation du second Congrès Européen sur le Pragmatisme, prévu en septembre 2015 à Paris.

En septembre 2012 s’est tenu à Rome le premier congrès européen sur le pragmatisme rassemblant plus de 125 chercheurs européens dont la recherche, que ce soit en philosophie ou dans divers secteurs des sciences humaines (sociologie, anthropologie, droit), mobilisaient des corpus pragmatistes. L’objectif était de donner de la visibilité à une recherche européenne très dynamique, mais qui, pour des raisons historiques, se trouvait souvent contrainte de soumettre ses résultats de recherche dans des congrès américains (APA, SAAP, Peirce Society).

L’événement a été un grand succès de fréquentation, et a également été d’une haute tenue scientifique (on pourra en consulter le programme et une partie des textes ici). Il a été organisé, de manière opérationnelle, par l’association italienne Pragma, l’université Roma Tre, et un réseau de chercheurs scandinaves, principalement finlandais (Nordic Pragmatism Network), avec un soutien de plusieurs équipes françaises pour le conseil scientifique et l’organisation des panels. Il s’agit donc d’un événement important du point de vue de la thématique des transferts, à la fois des transferts entre corpus (entre divers secteurs des sciences humaines, avec un ensemble de références qui a d’abord un ancrage philosophique et essaime, au niveau fondamental, dans des travaux empiriques d’autres sciences humaines) et également entre zones géographiques. Les présents porteurs, issus à la fois du département de philosophie et du département de sciences sociales, mobilisent dans leur recherche ces différents corpus et cet angle interdisciplinaire. Plusieurs séries de séminaires et colloques internationaux ont été tenus à l’ENS sur ces thématiques (séminaire Pragmatisme et philosophie américaine, Pragmatisme et sociologie, Colloque international Richard Shusterman en février 2011, Colloque international Dewey en mai 2011).

Le premier Congrès s’était terminé sur un constat de succès et le souhait d’inscrire dans la durée ce type de rencontres, sur une périodicité de trois ans. Le prochain colloque aura donc lieu en septembre 2015, et, en raison du dynamisme des recherches française, le souhait avait été formulé que le second épisode se déroule à Paris. Etre partie prenante de cet événement assurerait de ce point de vue au Labex et à l’ENS une forte visibilité et un rôle-clé. Le modèle est éprouvé, et nous pouvons compter sur l’expérience acquise des équipes italiennes et finlandaises, avec lesquelles de nombreuses autres collaborations régulières ont lieu.

Un élément de contexte important mérite d’être signalé : le département de philosophie a choisi comme thématique annuelle pour 2014-2015 les Variétés du Pragmatisme, ce qui se traduira par l’organisation de plusieurs journées d’études et séminaires annuels, qui permettront ainsi de préparer un public, de sensibiliser les élèves et les étudiants. La tenue à l’ENS de cet important congrès international en septembre 2015 serait ainsi le point d’orgue de cette année, permettant aux étudiants de mesurer le recoupement entre les séminaires, enseignements et journées d’études et de grands colloques.

haut de page