Accueil > Présentation > Programme scientifique > Axe D - Histoire des sciences

Dernière modification : 19 janvier 2017

Axe D - Histoire des sciences

Si l’étude des déplacements culturels contraint à réviser les filiations établies, elle aboutit par là même à réviser nombre de données de l’histoire des sciences, physiques ou humaines. L’accent mis dans les Sciences Humaines et Sociales sur les phénomènes de transfert doit en fin de compte aboutir à un réexamen, sous cet angle spécifique, transnational, de l’histoire des sciences.

La question des transferts culturels est un problème épistémologique impliquant la genèse des SHS. Aborder la circulation des savoirs dans le domaine des sciences humaines implique de se pencher plus particulièrement sur certaines d’entre elles, notamment lorsqu’elles servent d’outil de réflexion sur les transferts.

La question de l’histoire transnationale du droit fait partie des cas de figure auxquels le labex a appliqué ses perspectives théoriques et ses méthodes. Comment appréhender, désigner, nommer les modalités de circulation de concepts et de mécanismes de mise en œuvre des droits et libertés provenant d’ordres juridiques hétérogènes ? Quelles formes précises adoptent les phénomènes de réception des concepts et des modalités de mises en œuvre des droits d’un ordre juridique à un autre ?

De façon générale le labex s’est consacré à l’étude de l’histoire des sciences du point de vue des communications qui s’y opèrent. Il a ainsi contribué au développement d’un réseau de chercheurs européens, notamment britanniques et français, travaillant sur la circulation des savoirs et sur les processus mis en œuvre dans l’élaboration des communautés, sur les transferts qui se réalisent de l’une à l’autre, sur les modes de diffusion des résultats obtenus.

La réflexion philosophique sur le fondement des savoirs fait également partie des champs d’investigation du labex.

 

D1. Epistémologie des savoirs

D2. Une histoire transnationale du droit

D3. La communication dans les sciences

D4. Transferts philosophiques

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

haut de page