Accueil > Recherche > Projets > Axe D - Histoire des sciences > Appréhender la circulation et la transformation globales-locales des (...)

Dernière modification : 25 avril 2016

Appréhender la circulation et la transformation globales-locales des concepts juridiques
Confrontation d’expériences en matière de droits et libertés

Véronique CHAMPEIL-DESPLATS – CTAD
Depuis 2014

  Sommaire  

 Résumé

Comment appréhender, désigner, nommer les modalités de circulation de concepts et de mécanismes de mise en oeuvre des droits et libertés provenant d’ordres juridiques hétérogènes ?

Quelles formes précises adoptent les phénomènes de réception des concepts et des modalités de mises en oeuvre des droits d’un ordre juridique à un autre ? En croisant des expériences de juristes privatistes, publicistes et théoriciens et de sociologues ayant déjà une habitude d’échanger sur leurs travaux, l’objectif scientifique est d’affiner les (méta-)concepts désignant les modalités de ce que l’on nomme généralement « circulation », « transfert », « traduction », « appropriation » ou encore « formatage ». La réflexion sera menée par la confrontation de terrains d’études présentant des configurations complexes conjuguant la mobilisation de concepts locaux, nationaux et internationaux...

 

haut de page