Accueil > Manifestations > Colloques, journées d’étude > Colloques 2014-2015 > Antoine Léonard de Chézy et les débuts des études sanskrites en Europe. (...)

Dernière modification : 27 août 2015

Antoine Léonard de Chézy et les débuts des études sanskrites en Europe. 1800-1850

Colloque

Colloque international à l’occasion du bicentenaire de la chaire de sanskrit au Collège de France

11 & 12 juin 2015

Bibliothèque nationale de France
Site Richelieu – Salle des Commissions

 

Colloque organisé sous l’égide de la BNF, de l’UMR 7528 Mondes iranien et indien, de l’UMR 8547 Pays germaniques-Transferts culturels, et de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle

 

A l’occasion de la célébration du bicentenaire de la chaire de sanskrit au Collège de France, ce colloque international se propose de revenir sur la figure d’Antoine Léonard de Chézy (1773-1832) qui en fut le premier titulaire et par là-même le premier enseignant officiel de cette langue en Europe. Il s’agira de resituer son oeuvre dans le contexte plus général de l’orientalisme européen à une époque où celui-ci s’institutionnalise. Membre fondateur de la Société asiatique de Paris, chargé des collections orientales de la Bibliothèque Nationale, il fut un interlocuteur privilégié pour tous les étrangers qui venaient à Paris se former aux langues orientales et y consulter les sources manuscrites. Contemporain de Silvestre de Sacy, d’Abel-Rémusat, des frères Schlegel en Allemagne, de Colebrooke en Angleterre, il contribua activement à ériger les études sanskrites en discipline autonome, notamment vis-à-vis des études persanes. Ce colloque rassemblera des indianistes et des historiens des sciences de différents pays. Il abordera quatre axes principaux : la situation des études sanskrites au sein de l’orientalisme, l’oeuvre indianiste de Chézy, ses réseaux européens, la postérité de son enseignement.

 

> Programme sur le site de l’UMR 7528 Mondes iranien et indien

haut de page