Accueil > Recherche > Professeurs invités > Invités 2015-2016 > Abuzer KIZIL

Dernière modification : 7 décembre 2016

Abuzer KIZIL

Université de Muğla (Turquie)
Invité de l’AOrOc - Octobre à Décembre 2015

D’octobre à décembre 2015, Olivier Henry (AOrOc) et le labex TransferS accueillent Abuzer KIZIL, Enseignant chercheur en archéologie à l’Université de Muğla (Turquie).

Abuzer KIZIL

 

 

Carte archéologique raisonnée de la Carie

 

La Carie est une région située dans le Sud-Ouest de la Turquie. Localisée au croisement des voies de communication est-ouest et nord-sud, elle fut, dès l’âge du bronze, au centre d’un important réseau d’échanges qui résulta dans la naissance d’une culture carienne riche des nombreuses interactions auxquelles elles fut soumise.
La région de Mylasa (moderne Milas) est au centre de ce réseau. Des études menées autour de la ville ont montré la richesse de son patrimoine archéologique qui n’a encore été que peu exploité, l’essentiel des études se concentrant jusqu’à aujourd’hui sur les espaces urbains particulièrement bien conservés de la région (Euromos, Héraklée, Iasos, Labraunda, Beçin, etc.). Pourtant, une prospection archéologique récente, et menée depuis plusieurs années, a permis de dévoiler un territoire complexe qui semble avoir été très tôt exploité par l’homme. Des tombes du mésolithique aux premières agglomérations de l’Âge du Bronze, des sanctuaires suburbains archaïques aux églises byzantines, des exploitations agricoles hellénistiques à la parcellisation romaine, l’ensemble du territoire de la ville de Mylasa (qui absorba longtemps les villes et villages voisins) révèlent des pans entiers de l’organisation et de la transformation d’un territoire sur une longue période.
L’objet des recherches envisagées dans le cadre de cette invitation est d’établir une carte archéologique raisonnée de cette région tout en offrant une étude de géographie historique diachronique depuis le troisième millénaire av. J.-C. jusqu’à la fin de la période byzantine.

 

Mardi 27 octobre - de 17h30 à 19h30 - ENS, Salle F, 45 rue d’Ulm, Paris 5e

  • Conférence du Pr. Abuzer KIZIL - 27/10/2015
    Crédits : ENS / AOrOc
  • Les fouilles de la ville antique d’Euromos
  • Cet exposé vise à présenter les recherches archéologiques menées dans la ville antique d’Euromos. Cette dernière, bien que largement connue à travers les sources littéraires et épigraphiques n’a fait l’objet que de recherches archéologiques très limitées jusqu’à récemment. Connue principalement pour son architecture monumentale romaine, et notamment son grand temple de Zeus Lepsynos extraordinairement bien conservé, on oublie souvent que cette ville est l’une des rares à avoir délivré un grand nombre d’artefact de la période carienne archaïque. Depuis 3 ans, une équipe de recherche franco-turque s’est lancée dans l’exploration archéologique de ce centre urbain antique, exploration dont les premiers résultats permettent d’ors et déjà de mieux appréhender la culture carienne antique.

 

Mardi 10 novembre - de 17h30 à 19h30 - ENS, Salle F, 45 rue d’Ulm, Paris 5e

  • Conférence du Pr. Abuzer KIZIL - 10/11/2015
    Crédits : ENS / AOrOc
  • Architecture et pratiques funéraires Mylasienne
  • Au cours de ces quinze dernières années, un grand nombre de fouilles de sauvetage ont été menées dans le centre urbazin de Milas, l’antique capitale carienne de Mylasa. Ces dernières ont permis de révéler un bel ensemble de tombes à chambre souterraines qui, mises en perspective, offrent de lever un peu plus le voile sur les coutumes funéraires carienne de l’époque hellénistique. 

 

Jeudi 26 novembre - de 17h30 à 19h30 - ENS, Salle F, 45 rue d’Ulm, Paris 5e

  • Conférence du Pr. Abuzer KIZIL - 26/11/2015
    Crédits : ENS / AOrOc
  • Géographie historique d’une capitale Carienne, Mylasa (séminaire ArchAnat)
  • Les sources épigraphiques mises au jour dans le centre de la Carie ont depuis longtemps montré que la capitale carienne de Mylasa disposait d’un très large territoire. A la faveur des royautés hellénistiques l’influence de cette capitale régionale semble s’être sensiblement accrue en absorbant notamment les petites agglomérations sattellites. Ce séminaire vise à faire le point de nos connaissances sur l’étendue et la structure du territoire de Mylasa, à partir des données récoltées au cours d’une prospection menée depuis de nombreuses années.

 

Jeudi 10 décembre - de 17h30 à 19h30 - ENS, Salle Dussane, 45 rue d’Ulm, Paris 5e

  • Conférence du Pr. Abuzer KIZIL - 10/12/2015
    Crédits : ENS / AOrOc
  • Proto-Mausolée ou tombe d’Hekatomnos ? La tombe monumentale dynastique de Uzun Yuva à Milas (séminaire Jeudi de l’Archéologie)
  • Play Mausole aurait-il changé d’avis lorsqu’il s’agit de se faire construire sa tombe monumentale qui deviendra l’une des 7 merveilles du monde antique ? ou alors aurait-il voulu construire, à la gloire de son père Hekatomnos, un proto-mausolée qui servira de modèle pour sa propre tombe ? Telles sont les questions qui furent soulevées lors de la découverte, dans le centre de la ville antique de Mylasa en Carie, d’une tombe monumentale en tout point identique au fameux Mausolée d’Halikarnasse. Ce séminaire se propose de faire le point des découvertes sur ce bâtiment, en révélant les résultats de la fouille archéologique menées sur ce site depuis trois années.
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

haut de page